Documents  CRDP STRASBOURG | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

CRDP STRASBOURG


U V

Académie de Strasbourg

Par le témoignage de Plantu, dessinateur au journal "Le Monde", ce document veut montrer l'intérêt des dessins de presse pour la compréhension des événements et des faits historiques étudiés en classe. Sous forme d'interview, le film aborde cinq grands thèmes d'actualité dont les racines sont historiques: la guerre en ex-Yougoslavie et les ventes d'armes, le Tiers-Monde, les différences sociales, l'ONU et l'Europe. Plantu dessine devant la caméra en dévoilant et commentant les différents procédés techniques qu'il utilise. Ses propos révèlent en même temps sa personnalité, ses convictions et ses contraintes de journaliste.

Plusieurs séquences se succèdent:
-Pourquoi étudier les dessins de Plantu?
-Les fonctions du dessin de presse: représenter, faire rire, faire prendre conscience
-Genèse d'un dessin de presse
-Présentation et explication de quelques procédés utilisés, copmme le rôle des insectes dans la représentation des conflits en Algérie
-La liberté "surveillée" du dessinateur de presse et le rapport texte/image à la Une du journal
-Illustration de quelques thèmes: les ventes d'armes, l'ONU, l'Europe.

A travers ce document, les élèves pourront ainsi travailler sur la richesse, mais aussi sur les limites du dessin de presse.
Académie de Strasbourg

Par le témoignage de Plantu, dessinateur au journal "Le Monde", ce document veut montrer l'intérêt des dessins de presse pour la compréhension des événements et des faits historiques étudiés en classe. Sous forme d'interview, le film aborde cinq grands thèmes d'actualité dont les racines sont historiques: la guerre en ex-Yougoslavie et les ventes d'armes, le Tiers-Monde, les différences sociales, l'ONU et l'Europe. Plantu ...

DESSIN DE PRESSE ; JOURNALISTE ; EDUCATION AUX MEDIAS

... Lire [+]

U V

CNDP-CRDP d'Alsace
Série: L'enseignant dans sa classe

Education civique: ce document pose le problème de la formation du citoyen et l'acquisition, par les élèves, d'une morale de la responsabilité. "Construire la citoyenneté à l'école par une pratique et des institutions spécifiques" pose plusieurs questions auxquelles tous les acteurs de l'école tentent de répondre:

-Dans la classe: comment envisager une répartition du pouvoir entre le maître et l'élève?, quelles responsabilités donner à un enfant?, quel sens donner à la constitution d'un conseil coopératif?

-Dans l'école: comment faire face au développement de comportements violents en particulier dans les zones sensibles?, que peut apporter l'élection d'un conseil de délégués d'élèves et pour quelles actions possibles?

Enfin, les rapports entre comportements, savoir-faire et savoirs savants indispensables pour accéder à une citoyenneté, dans le cadre des valeurs de la République, sont questionnés.
CNDP-CRDP d'Alsace
Série: L'enseignant dans sa classe

Education civique: ce document pose le problème de la formation du citoyen et l'acquisition, par les élèves, d'une morale de la responsabilité. "Construire la citoyenneté à l'école par une pratique et des institutions spécifiques" pose plusieurs questions auxquelles tous les acteurs de l'école tentent de répondre:

-Dans la classe: comment envisager une répartition du pouvoir entre le maître ...

CITOYENNETE ; ECOLE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

... Lire [+]

Type
Date de parution
Date d'indexation

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z